Mission Ouvrière de l’Orne : 2017...  60e Anniversaire... et après ?

02 33 83 90 65

2017… le 60e Anniversaire : Et ensuite... ?

Le Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétien ? C'est quoi ?

Un mouvement de travailleurs et de travailleuses

Créé en 1966, le MMTC rassemble aujourd’hui plus de 50 organisations sur quatre continents. Les organisations membres du MMTC s’adressent à tous ceux et celles qui vivent de leur travail, formel ou informel, ou d’un revenu de remplacement.

Un mouvement de formation intégrale

Le MMTC est un mouvement de formation par l’action. Les associations membres font un travail de conscientisation et de formation permanente, avec l’objectif de créer des solidarités et d’inciter leurs membres à participer activement au changement social. Il s’agit d’une formation globale, une formation à l’engagement, qui touche tous les aspects de la vie. Le MMTC utilise la méthode « voir-juger-agir », également appelée « révision de vie ». Ici, il faut insérer un lien vers une page reprenant une explication plus détaillée de la méthode «voir-juger-agir».

Le but ultime de ce travail commun de formation est l’amélioration des conditions de vie de tous les travailleurs et travailleuses et de leurs familles. Pour que ses membres contribuent à cette évolution positive de la société, le MMTC les appelle à s’engager dans des organisations sociales, telles que les syndicats, ainsi que dans d’autres organisations populaires. Il les invite aussi à donner une dimension politique à leurs engagements.

Un mouvement chrétien

Le message de l’Evangile est la source profonde de l’inspiration du MMTC. En se basant sur l’Evangile, le MMTC affirme la dignité personnelle de chaque homme et de chaque femme. Il rejette une vision purement matérialiste de l’être humain et du monde. L’Evangile nous invite à une option préférentielle pour les pauvres, pour les faibles et les exclus. Il proclame l’égale valeur de tous les humains et en donne le fondement : nous sommes tous frères et sœurs, parce que fils et filles d’un même Père. Le MMTC est reconnu par l’Eglise catholique comme une association de fidèles. Il rend l’Eglise plus proche du monde du travail. Mais il permet aussi de faire entendre la voix des travailleurs et des travailleuses au sein de l’Eglise et d’y valoriser leur apport.

Un mouvement ouvert

Les organisations membres du MMTC s’adressent à tous les travailleurs et travailleuses, sans distinction de races ou de religions. Partout, elles rencontrent des gens qui partagent avec elles leur engagement solidaire pour un travail décent dans une société nouvelle. Aussi, elles accueillent tous ceux et celles qui partagent leur projet et qui respectent leur identité chrétienne. Elles sont ouvertes à la collaboration avec tous les groupes et associations qui poursuivent les mêmes objectifs qu’elles.

Un mouvement international

Le MMTC rassemble des organisations nationales ou régionales. Il veut promouvoir l’échange et la collaboration entre elles. Et il offre un forum international à leurs expériences et à leurs analyses.
Dans notre monde globalisé, de plus en plus de décisions importantes sont prises au niveau international. Les revendications des travailleurs et travailleuses dépassent souvent les limites de leur lieu de travail et même de leur pays.

C’est pourquoi le MMTC défend au niveau international les revendications des organisations qui le constituent. Et quand c’est possible, il le fait par une action commune, en collaboration avec d’autres organisations. Car le MMTC veut mondialiser la solidarité! En tant qu’organisation non gouvernementale (ONG), le MMTC bénéficie d’un statut consultatif auprès de certaines organisations des Nations Unies (Bureau International du Travail, UNESCO, ECOSOC).

Outil gratuit et accessible à tous

Créer un site web