Mission Ouvrière de l’Orne : 2017...  60e Anniversaire... et après ?

02 33 83 90 65

2017… le 60e Anniversaire : Et ensuite... ?

La JOC, c'est quoi ?

La JOC, Jeunesse Ouvrière Chrétienne, est une association de 10 000 garçons et filles issus de milieux ouvriers et populaires. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour avoir prise sur ce qu’ils vivent et changer ce qui ne va pas autour d’eux et dans la société. Avec 120 fédérations locales, la JOC est gérée et animée par les jeunes eux-mêmes.

ECHOS DE LA JOC

Une dizaine de jeunes du diocèse se sont retrouvés le vendredi 14 septembre 2018 pour partager le démarrage d'année des différentes équipes et regarder ensemble la nouvelle campagne d'année : « Traçons nos vies ». « 

Pendant deux ans, les jeunes vont échanger, se rencontrer et agir pour donner du sens à leurs choix :

« Aujourd’hui, la société nous impose des modèles et des comportements pour mettre en avant notre réussite. Elle nous contraint à faire des choix pour rentrer dans le moule. Elle nous limite dans nos possibilités et ne permet pas la construction de notre propre chemin. Cette pression est encore plus forte pour nous, jeunes du milieu ouvrier, qui avons une liberté de choix encore plus limitée par l’urgence de subvenir à nos besoins et faire face à nos galères. Cette situation nous opprime et ne nous permet plus d’oser rêver.

Pourtant, pour nous, jocistes, il est fondamental de donner du sens à nos choix, de construire un projet pour notre vie. Réussir n’est pas une œuvre individuelle c’est souvent l’affaire de plusieurs personnes. On ne réussit pas en étant totalement seul, on s’entoure d’amis, de familles, de collègues, …Pendant deux ans, prenons le temps de partager pour découvrir nos convictions. Agissons ensemble pour que tous les jeunes du milieu ouvrier puissent construire leur vie librement. Avec cette campagne, allons chacun et chacune consulter nos copains et nos copines. En tant que jocistes, nous sommes invités à aller vers d’autres, proches ou moins proches, dans nos lieux de vie, comme le boulot, l’école ou le quartier. Recueillir l’avis de nos copains et copines, c’est leur donner la parole et mettre en place des actions collectives pour changer nos vies. Alors, parlons ensemble de la réussite, de nos rêves et de notre liberté de choix. Montrons à nos partenaires la vie et les rêves des jeunes du milieu ouvrier. Et en 2020, menons l’action tous ensemble avec nos copains et copines pour que tous les jeunes du milieu ouvrier puissent construire leur vie librement : traçons nos vies ! (Extraits site : www. joc.asso.fr).

Chacun et chacune est reparti dynamisé sur son secteur, avec le projet d'inviter les jeunes avec qui il(elle) est en lien pour une première rencontre conviviale. Il s'agira également de recueillir les premières impressions sur la notion de « réussite », sur la société et l'Eglise que l'on rêve. Cette première consultation devrait aboutir à une exposition et enrichir l'enquête nationale qui débutera en février 2019.

 

La difficulté rencontrée par les jeunes de l'Orne est d'arriver à trouver une date qui convienne à chacun : entre ceux qui sont au collège ou lycée, ceux qui sont en apprentissage, ceux qui travaillent : un vrai défi à relever !

Comme le dit Sofian, responsable fédéral : « il faut du temps, de la persévérance, ne pas se décourager, et un jour les copains viennent ! La JOC nous aide à grandir, à prendre des responsabilités, à mener des actions et à approfondir notre foi, alors ça vaut le coup ! ».

Service facile et gratuit

Créer un site web facilement