Mission Ouvrière de l’Orne : 2017... 60e Anniversaire... et après ?
02 33 83 90 65
Mouvement d’Église et d’Éducation populaire, organisé en association loi 1901, l‘Action Catholique des Enfants (ACE) s’adresse à tous les enfants, filles et garçons, âgés de 6 à 15 ans sans aucune distinction de nationalité, de religion, de condition sociale et d’appartenance culturelle.
En groupes de copains encadrés par des adultes, les enfants jouent, discutent et mènent des projets communs. Ils participent à tous les niveaux aux instances de l’association.
À l’ACE, ils vivent une expérience basée sur des valeurs humaines et chrétiennes qui leur permet de se construire. Ils deviennent ainsi acteurs et citoyens dans la société.
Nous avons eu des nouvelles des projets déposés par les enfants en club ACE d'Argentan dans le cadre du budget participatif de la ville. Les 3 projets ont été retenus, mis en forme, budgétisés et localisés. Il va falloir maintenant qu'ils soient confrontés aux votes, fin juin. Tous les habitants à partir de 7 ans vont pourvoir voter! Un bel exercice civique pour les enfants! Voici comment les projets ont été mis en forme par Juliette Giraud, la chargée de projet.
Le projet concernant le Festival des talents est en cours de finalisation...
La fête du jeu pour tous les enfants des clubs et leurs copains a eu lieu mercredi 26 juin à la salle des fêtes de Berd’huis.
Voici ce que les enfants ont dit
« On a fait des affiches et des invitations et on a invité nos copains et copines.
On a mis des affiches chez les commerçants ; ils nous ont donné des lots
C’est nous qui avons fait le mot pour accueillir tout le monde
Il y avait 12 jeux que nous avions construits ou que nous avons eu à la médiathèque du Theil. Tout était gratuit.
Au fur et à mesure qu’on jouait des tickets nous permettaient d’avoir des lots.
Et à la fin on a même eu un tirage avec des lots plus importants
Nous étions 45 enfants et 10 adultes (du quartier et aussi des mamans).
C’était l’anniversaire de Auriane et elle avait fait 2 gâteaux.
La fête s’est terminée par un bon goûter »
Une super ambiance !
25 enfants se sont retrouvés dans le par rue Guillaume le Conquérant à Alençon malgré une chaleur caniculaire et le Match de foot France-Argentine !
Les enfants se sont amusés toute l'après-midi tout en discutant d'un sujet grave : la mobilité des personnes handicapés. La présence d'une personne en fauteuil roulant a facilité le débat.
La fête du jeu de Flers dans le quartier Saint-Michel. Là aussi les enfants malgré un petit nombre, ce sont amusés comme des fous !
La fête du jeu s’est passée cet après-midi du mercredi 27 juin à Berd’huis : 35 enfants, de Mortagne, Berd’huis et le Theil et 12 adultes (membres de l’ACO, parents) Des enfants du centre de loisirs sont venus, comme depuis quelques années.
Jeux prêtés par la médiathèque du Theil, lots gratuits offerts par des commerçants ou des copains de la mission ouvrière.
Il y a eu d’autres fêtes du jeu : Flers, le Merlerault, Alençon, sur argentan il y a eu des fêtes dans les quartiers où l’A.C.E. a été partie prenante.
Une fête du jeu à Vimoutiers en début juillet avec la fête de la paroisse.
Service simple et gratuit